LIBELLULE SANTE
  • Accueil
  • Services
  • Les soins de pieds
  • Contact
  • Vos renseignements personnels
  • Carnet de notes

Les Soins de pieds

Comprendre les différents titres des profesionnels en soins de pieds

​Esthéticienne, hygiéniste des pieds, infirmière en soin de pieds, podologue: tant de titres sans compter la multitude d’associations gravitant autour de l'univers des soins de pieds. 

Le marché du soin des pieds a connu une croissance marquée au cours des dernières années alors que deux tendances majeures sont apparues: les soins de pieds genre spa (soins de détente) et les soins de pieds avancés ou paramédicaux.
Picture

L’esthétique du pied

​L’évolution du soin des pieds a entraîné l’évolution des diverses spécialités, afin de mieux répondre à la demande. L’esthéticienne qui offre des soins de beauté des pieds est souvent la première personne à avoir un contact avec une cliente qui a besoin de soins plus avancés. Les clientes vont souvent voir une esthéticienne pour améliorer ou camoufler des problèmes qu’elles qualifient d’esthétique.

​L’esthéticienne a un rôle extrêmement important de dépistage et de renvoi aux spécialistes qui possèdent des connaissances plus approfondies. Est-ce que cela diminue l’importance de l’esthéticienne ? Bien au contraire ! En plus d’aider des gens à entretenir leurs pieds, les esthéticiennes ont également un rôle d’éducatrice. Elles permettent, entre autres, aux personnes âgées qui souffrent d’arthrite d’avoir des ongles et des pieds bien entretenus. Cela fait souvent la différence entre une personne âgée mobile et une autre qui n’ose pas sortir parce que ses ongles trop longs rendent les chaussures inconfortables. De plus, l’esthéticienne qui sait reconnaître les mycoses ou les lésions attribuable au diabète pourra suggérer des professionnels compétents.

Les soins de pieds représentent le service le plus en demande actuellement dans les salons et spa du monde entier. Les nouveaux traitements anti-âges et les soins des pieds sur mesure encouragent le bouche-à-oreille et la croissance du service. 

Pieds bien traités​

​Alors qu’aucune loi ne régit les soins des pieds au Québec ou ailleurs au pays, quelques associations ont vu le jour vers la fin des années 1980. Parmi elles, on trouve la corporation nationale des spécialistes de l’hygiène du pied (CNSHP) et l’association des infirmières et des infirmiers en soin de pied du Québec (AIISPQ).

​Tant les hygiénistes du pied que les infirmières en soin des pieds jouent un rôle dans la prévention des problèmes et le soulagement de l’inconfort et de la douleur (ongles incarnés, cors, durillon, callosités…). Les infirmières sont cependant autorisées à traiter les maladies, les blessures de même que les infections et de prescrire des crèmes et des médicaments en vente libre.
Picture

Professionnel ici, médecin là-bas

​Lorsqu’une profession, acquise dans un pays, n’est pas reconnue dans un autre pays, la confusion règne. C’est le cas des podologues. Selon la fédération nationale des podologues de France, le rôle du podologue comprend le soin des pieds et la fabrication d’orthèses. Selon la loi française, il a le droit de poser un diagnostic et de prescrire certains médicaments topiques.

Au Québec se sont les podiatres qui posent des diagnostics et traitent le pied, entre autres, par des moyens mécaniques (orthèses). Les podiatres possèdent un doctorat en médecine podiatrique.  

Bien qu’aujourd’hui certaines écoles offrent des cours de 140 heures en soin des pieds, il y encore beaucoup de gens qui n’ont pas reçu de formation adéquate.
Picture

Qui fait quoi ? 

​Ce n’est pas chose facile de faire la lumière sur tous ces titres bien qu'il soit important d’expliquer les rôles et les compétences de base pour chacune des spécialités de soin des pieds. 
​
Le soin des pieds est incontournable dans les soins esthétiques et de bien-être. L’esthéticienne intéressée à en savoir plus et à faire plus que la beauté de pieds a maintenant plusieurs possibilités de spécialisation. Une alternative intéressante, et assurément lucrative et satisfaisante, lorsque le besoin d’aller plus loin se fait sentir!
Picture

ESTHÉTICIENNE

​Rôle

Beauté des pieds

Tâches

Observation de la peau des pieds et des ongles (coupe ou limage), trempage, exfoliation, masque ou traitement à la paraffine, diminution de l’apparence des callosités à l’aide d’un produit émollient, massage des pieds et du bas de la jambe, application de vernis sur les ongles.

Limites

Les esthéticiennes ne peuvent pas utiliser de bistouri, de lame gouge ou d’autres lames tranchantes, ne peut pas poser de diagnostic, ne peut pas prescrire de médicaments.

Lieux de travail
​

Institut de beauté, spa

INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS EN SOINS DE PIEDS

​Rôle

Santé du pied

Formation

Soins infirmiers (N. B. l'obtention d'un permis émis par l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec (O.I.I.Q) ainsi qu'une formation de 135 heures dans une école reconnue par l’Association des infirmières et infirmiers en soins podologiques du Québec (AIISPQ) sont nécessaires à la pratique d'infirmière ou d'infirmier en soins de pieds.

Tâches

Soulagement de la douleur, prévention des ongles incarnés, des cors, des durillons, des mycoses, entre autres; traitement des maladies, des blessures et des infections;  prescription de crèmes et de médicaments en vente libre; enseignement.

Lieux de travail

Domicile des patients, cliniques médicales et spa médicaux; centre d’hébergement et pharmacies.

HYGIÉNISTE DES PIEDS

Rôle

​Santé du pied

Formation

140 heures de formation dans une école reconnue par la corporation nationale des spécialistes de l’hygiène du pied (CNSHP)

Tâches

Traiter l’inconfort et la douleur du pied, voir à la prévention des ongles incarnés, des cors, des durillons, etc., soigner les pieds, la peau et les ongles, suggérer des crèmes ; peut travailler avec un bistouri et une lame gouge, assister un podiatre et fournir des reçus de la corporation.

Limites

Ne peut ni poser de diagnostic, ni traiter les infections ou les plaies.

Lieux de travail

Institut de beauté, spa et cabinets de podologie

PODIATRE

​Rôle

Diagnostic et traitement

Formation

Doctorat en médecine podiatrique

Tâches

Diagnostiquer et traiter les affections et les maladies des pieds par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutique, chirurgicaux, mécaniques (orthèses) ou des manipulations.

Lieux de travail

Clinique privée; milieux hospitalier, institutionnel, industriel et sportif
Picture

libellulesante@outlook.com

Web Design par Rafael-Alexandre Ramos Richard © 2020
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Services
  • Les soins de pieds
  • Contact
  • Vos renseignements personnels
  • Carnet de notes