LIBELLULE SANTE
  • Accueil
  • Services
  • Les soins de pieds
  • Contact
  • Vos renseignements personnels
  • Carnet de notes

Carnet de notes d'une infirmière

Pourquoi faire un bain de pieds avec du vinaigre blanc?

30/9/2019

Commentaires

 
Le vinaigre blanc est reconnu pour ses propriétés désinfectantes. Ce puissant nettoyant, normalement utilisé dans l’accomplissement de tâches ménagères, n’en demeure pas moins conseillé pour remédier à une foule de maux affectant vos pieds.

Le bain de pieds au vinaigre blanc est notamment recommandé pour traiter les démangeaisons, les cors, les mycoses et d’autres champignons. Il s’agit aussi d’un traitement efficace pour enlever les peaux mortes.

La démarche à suivre pour se faire un bain de pieds au vinaigre blanc est simple. Il vous suffit de verser une tasse de vinaigre dans une bassine et ajoutez une quantité d'eau pour recouvrir les pieds.  Plongez ensuite vos pieds dans la bassine pendant au moins 10 à 15 minutes et le tour est joué !
​
Le bain de pieds avec du vinaigre blanc fait au quotidien est un bon antifongique naturel. Il peut également servir contre les irritations, la transpiration et les mauvaises odeurs. 
Commentaires

Prévenir la mycose des ongles : une affaire d'habitudes et d'hygiène personnelle aussi

24/9/2019

Commentaires

 
L’onychomycose (mycose) est une infection fongique de l’ongle qui peut éventuellement mener un individu à développer le pied d’athlète.

Plusieurs indices permettent de déterminer si un de vos ongles est touché par une infection fongique. On constate d’abord une décoloration, un épaississement, un jaunissement et un effritement de l’ongle affecté, lequel devient aussi plus fragile. Ces symptômes deviendront plus prononcés à mesure que l’infection progresse, ce à quoi s’ajoute de la douleur. Enfin, l’infection finit par se propager aux autres ongles et à la peau environnante, menant au pied d’athlète. Si un traitement s’avère nécessaire dès la détection de l’infection, l’adoption de plusieurs mesures vous permettra de prévenir les infections fongiques.
​
Les infections fongiques sont causées par des champignons proliférant dans des environnements chauds et humides. On peut, en effet, retrouver ces champignons dans certains endroits publics comme des douches communes ou des piscines. L’hygiène des pieds est une affaire personnelle : portez-y vos chaussures ou vos sandales, ne les partagez pas avec personne et n’empruntez pas celles d’autrui.
Des chaussures trop serrées peuvent également contribuer au développement d’infections fongiques. Des souliers et des bas qui réduisent l’humidité, voire, des chaussures orthopédiques faites sur mesure sont ainsi des achats à considérer. 

L’hygiène personnelle des pieds commence d’abord et avant tous par de simples habitudes. Par exemple, habituez-vous à sécher complètement vos pieds et les espaces entre vos orteils après les avoir lavés. Concernant vos ongles, gardez-les courts et propres. Tout comme vous chaussures, ne prêtez pas votre coupe-ongles aux autres et n’en empruntez pas. Si vous avez un autre trouble de santé, comme le diabète, assurez-vous de bien le maîtriser.

N.B. : Votre médecin doit d’abord confirmer le diagnostic d'onychomycose avant qu'un traitement soit mis en route parce que d'autres affections peuvent imiter les symptômes de l'onychomycose. Votre médecin examinera donc votre ongle et pourrait gratter le lit de l'ongle pour obtenir un prélèvement qui sera envoyé au laboratoire afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une infection fongique.
Commentaires

    Archives

    Septembre 2019

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Services
  • Les soins de pieds
  • Contact
  • Vos renseignements personnels
  • Carnet de notes